Bonjour à tous !
Rétromobile c’est bien sûr de la bagnole, de la pièce détachée, de la brocante, du bouquin, mais c’est aussi de l’Art.
La galerie des artistes demeure un morceau de choix du salon parisien dans lequel la diversité des visions artistiques de l’automobile permet d’y trouver son bonheur. Evidemment, au même titre que les autos, certains prix sont rédhibitoires pour les bourses les moins remplies. Mais, tel le badaud devant un Van Gogh ou un Picasso il n’est pas interdit de s’interroger, d’apprécier, de s’émerveiller … ou de partir en courant !
Pour ma part je suis resté scotché devant les œuvres de Yann Penhouet.
Imaginez vous au détour d’un mur décrépi ou d’une palissade vermoulue et tomber nez à nez avec une vieille affiche de Grand Prix ou des 24 Heures qui a subi les outrages du temps. Vous vous diriez : « Dommage qu’elle soit en si piteux état ». Et puis finalement vous lui trouvez un charme dingue, car elle raconte plus que l’histoire d’une simple course automobile. Elle est le témoin d’une époque avec son actualité, ses couleurs, ses pubs.
Pour arriver à cet enchantement, Yann utilise les matériaux de manière très précise. Les coupures de journaux proviennent de quotidiens contemporains de l’évènement. Il les trempe dans des bains pigmentés pour leur donner la patine nécessaire. Pour renforcer la cohérence du tableau, tous les papiers utilisés dans la composition sont également d’époque pour disposer des couleurs et des textures idoines. Quelques objets publicitaires savamment positionnés, un personnage sympathique vous invitant à la découverte et la mise en scène est en place pour que le charme opère.
La richesse de la composition propose plusieurs niveaux de lecture. Yann : « Plusieurs acquéreurs m’ont confirmé qu’après plusieurs mois, ils découvraient encore dans leur tableau des détails jusque là invisibles. »
Si vous désirez en savoir plus sur l’artiste et son travail, n’hésitez pas aller sur le site de Yann Penouhet. Le cinéma, les pin-ups, les artistes sont ses autres sujets de prédilection.
Bravo l’artiste !
Sportivement vôtre.