Album photos de la course de côte de Neffiès 2016 ici
Bonjour à tous !
C’est une magnifique journée de sport automobile à laquelle nous avons assistée ce dimanche 12 mars sur les hauteurs de Neffiès. Avec le vice champion de France de la Montagne 2ème division 2015 Anthony Oya, et le champion de la Montagne de la Ligue Languedoc-Roussillon 2015 Nicolas Verdier, la bataille promettait d’être belle et elle le fut au delà des espérances.
Tous les ingrédients sont présents pour que les pilotes donnent leur maximum : beau temps et piste sèche, un public nombreux et une organisation bien rodée. Après deux montées d’essai dans la matinée, les choses sérieuses commencent à 13h30 pétantes avec la première des trois montées de course.
Alors que les favoris sont attendus en haut de la feuille de temps, c’est Yves Tholy (Speed Car GTR) qui s’invite à la table des champions et claque le meilleur temps devant Nicolas Verdier (Dallara 302). Anthony Oya (Norma M20) rencontre des problèmes de pompe à essence et cette première montée est un coup pour rien. Le temps à battre est de 1:01:436 sur ces 1,5 km d’un parcours très exigeant où il vaut mieux maîtriser ses trajectoires sous peine de s’envoler dans le décor. Cyril Gilbert (Citroën Saxo) en fait l’amère expérience avec une sortie de route à mi-pente, heureusement sans gravité.
Anthony Oya résout ses problèmes mécaniques et remet les pendules à l’heure en réalisant le meilleur temps en 1:01:048. Bien qu’Yves Tholy et Nicolas Verdier améliorent leurs temps respectifs, ils descendent d’une place dans le classement. Tout va se jouer dans la dernière manche. Le soleil se cachant, la température s’est nettement rafraîchie ainsi que le piste. A cet instant, beaucoup doute que les temps réalisés jusque là puissent être battus. Mais Nicolas Verdier pensent justement que cette fraîcheur est un atout pour sa mécanique.
Les concurrents s’élancent pour l’ultime montée. Mais un nouvel incident de course neutralise l’épreuve. Claudine Alcaraz sort de la route à hauteur du poste 2 et fait un saut d’une dizaine de mètres en contrebas. Grosse frayeur pour la pilote et angoisse pour ses proches, qui se sont tout de suite rendus à son secours pour maintenir la voiture en équilibre et extraire Claudine indemne de sa 205 bien chiffonnée ! Heureusement plus de peur que de mal. On peut signaler la grande efficacité de l’organisation qui, à chaque incident, a parfaitement géré les interventions des secours et de la dépanneuse et permis une reprise de la course dans des temps records.
Yves Tholy n’améliore pas sa performance de la deuxième manche et ne plus prétendre à la victoire. Le suspens est entier quand les deux derniers concurrents se présentent sur la ligne de départ. Nicolas Verdier réalise le meilleur scratch de l’après-midi en 1:00:667. Anthony Oya est encore dans la pente et l’assistance est suspendue à la voix du speaker … Verdict : 1:00:678 ! Anthony Oya échoue à 11 millièmes de secondes de Nicolas Verdier. Anthony Oya ne réalisera pas la passe de trois sur cette épreuve et très fair-play félicitera chaleureusement le vainqueur.
La tableau d’honneur est complété par Guillaume Pelous (Peugeot 206) 1er en groupe F2000, Philippe Grès (Mitsubishi Evo 9) 1er en groupe N et Fabrice Lattes (Citroën ZX 16V) 1er en groupe A.
Après un Rallye de l’Hérault un peu gâché le week-end dernier par l’accident d’une spectatrice, tout le monde se félicite que cette course de côte de Neffiès se soit bien déroulée. La tension était palpable dans les équipes de commissaires et une interruption de course en raison de spectateurs ne voulant pas sortir d’une zone interdite au public, est venue illustrer à quel point les organisateurs sont soucieux et exigeants sur le respect des règles de sécurité. C’est à ce prix que les compétitions automobiles sur route continueront à exister. Souhaitons que le travail pédagogique auprès des spectateurs porte ses fruits et qu’au fil de la saison la tension laissera place au plaisir d’assister ensemble et dans une bonne ambiance aux prouesses des pilotes.
Pour les cadors, rendez-vous maintenant pour la première épreuve du championnat de France de la Montagne à Bagnols-Sabran les 2 et 3 avril.
Sportivement vôtre !
Guy Pawlak