L’album complet du Rallye de Monte Carlo Historique 2018 c’est ICI
Bonjour à tous !
A l’heure de l’instantanéité du propos et de l’info lapidaire, un petit coup d’œil dans le rétroviseur ne peut pas nous faire de mal pour revenir paisiblement sur le dernier millésime du Rallye de Monte Carlo Historique.
Rallye de Monte-Carlo neigeux, Rallye de Monte-Carlo heureux !
Depuis quelques éditions les flocons se faisaient rares, mais cette année les amateurs de glisse sur quatre roues ont pu s’en donner à cœur joie. Quelques concurrents ont même joué les chasses-neiges dans le col de l’Echarasson tant l’épaisseur de neige faisait barrage. Ceci dit, le tapis blanc fondait le plus souvent après les cents premières voitures et laissait une chaussée soupeuse puis humide. La conduite n’en était pas plus facile pour autant en raison d’une alternance d’adhérences qui provoquait de belles chaleurs aux équipages, le nez collé à l’aiguille du compteur et aux chiffres du trip master. Et c’était sans compter sur les traditionnelles « chutes » de neige issue des bas côtés et consciencieusement déposée sur le tarmac par des spectateurs avides de figures acrobatiques et d’images chocs …
Les épreuves de régularité sont devenues une affaire d’hyper spécialistes qui se battent aux dixièmes de seconde. Le corollaire est une course à l’armement avec une préparation des autos de plus en plus poussée et une augmentation significative des budgets pneus pour faire face à toutes les situations. De plus, à entendre les commentaires à l’arrivée sur le port de Monaco, il semble que la compétition ait des effets délétères sur la bonne humeur de la caravane et sur le plaisir de concourir, laissant place à une agressivité mal venue jusque dans les trop fameux réseaux sociaux.
La diversité des autos engagées a de nouveau été un régal pour tous les sens des inconditionnels d’effluves d’huile chaude et de vrombissements de moteurs gavés d’essence par des carburateurs généreux.
Faire le Monte-Carl’ en DS, en Béhème, en Porsche, en Stratos, en R5 alpine, soit. Mais en Vespa 400 !!! Là, je dis chapeau ! Deux équipages ont réussi l’exploit de rallier Monaco à bord d’un pot de yaourt sur roues : Odilon DE VARINE associée à François DURIN et le grand rallyman Bruno SABY copiloté par Damien SABY.
Rendez-vous en 2019 pour le prochain Monte Carl’ mais en attendant très belle saison 2018 à tous !
Bien sportivement.