Bonjour à tous !
La Journée Nationale des Véhicules d’Epoque (JNVE) va fêter sa deuxième année d’existence.
A l’heure ou l’automobile n’est plus dans l’air du temps et que l’espace de liberté sur les routes tend à se réduire, cette journée est l’occasion de prouver l’importance des véhicules anciens dans le patrimoine français.
Voici un retour sur l’édition 2017 et la présentation des nouveautés du millésime 2018.
RETOUR SUR LE SUCCÈS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE
L’année dernière, la 1ere Journée Nationale des Véhicules d’Époque a rencontré un franc succès.
Des milliers d’amateurs et de collectionneurs se sont fédérés sur tout le territoire autour de leur passion commune, le temps de cette journée inédite. L’occasion même pour certains clubs de se
rapprocher : « Ainsi à Lyon le Club des 3A (Amateurs des Automobiles Anciennes) et HRA (Historique Rhône Automobile) se sont retrouvés à Charbonnières pour faire une balade tous ensemble dans les communes environnantes », raconte Alain Guillaume, Président de la FFVE, lui-même adhérent du club des 3A.
De la Bretagne à l’Occitanie, en passant par l’Île-de-France ; toutes les régions se sont prêtées
au jeu pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes. « La tente, les gâteaux, les boissons chaudes, […] et l’équipe de bénévoles sont sur le pont dès 8 heures pour préparer le parking du quai l’Herminier à l’arrivée des aficionados d’autos anciennes. Les trombes d’eau matinales ne les ont pas arrêtés. Cette fête populaire se doit d’être un moment de partage et d’échange. » en témoigne le club AUTO-RETRO PORNIC. À l’instar de ce club de Pornichet, d’autres manifestations, balades et expositions prenaient place à l’initiative des clubs, de bénévoles mais aussi de particuliers passionnés.
Après plus de 350 rassemblements recensés sur le site dédié mais bien davantage organisés en 2017,
la FFVE espère une mobilisation du plus grand nombre cette année encore.
L’ÉDITION 2018 ENCORE PLUS AMBITIEUSE
Traversée de ville, sortie pique-nique, rallye promenade, bourse d’échanges, ouverture de musée, rassemblement sur une place publique, concours d’élégance sont autant d’événements possibles qui vont jalonner cette journée d’exception. Une journée placée sous le signe du partage et des rencontres pour une dimension plaisir que les clubs ont parfaitement intégré, comme l’a démontré la première édition.
Afin de fédérer le public autour de cet événement populaire, la FFVE appelle tous les propriétaires de véhicules anciens à se mobiliser afin de faire sortir au maximum leurs « belles »
des garages.
« Ces moments d’exposition permettent de mettre l’accent concrètement sur ce patrimoine et ainsi à tout un chacun de dévoiler au public son « trésor » roulant », précise Alain Guillaume.
Des véhicules qui pourront prendre place devant les maisons, dans la rue, dans les champs…
TROUVER LA MANIFESTATION LA PLUS PROCHE DE CHEZ SOI
Comme l’année dernière, des groupes de travail ont été mis en place pour assurer l’organisation de cet événement. Et afin que le grand public puisse avoir accès aux différentes opérations menées, la FFVE a créé un site internet dédié : www.jnve-ffve.org
La Fédération a choisi de faciliter la recherche de tous, en intégrant une nouvelle carte interactive sur le site : www.jnve-ffve.org/pages/test.html
Un moyen pour les clubs de mettre en avant leur programme pour cet événement, mais aussi pour
les particuliers de contacter les responsables des rassemblements afin d’y participer ! Deux mois avant la date, pas moins de 140 rassemblements ont déjà été recensés par la Fédération dans toute la France.
Dans une volonté d’ouverture des initiatives, la FFVE laisse une totale liberté aux présidents
de clubs en ce qui concerne le contenu et les modalités d’organisation de cette journée sur
leur territoire. Ainsi, la Fédération a fait le choix de ne pas s’impliquer dans l’organisation même des événements initiés pour l’occasion mais met à disposition, sur son site internet, des fiches techniques qui expliquent de quelle manière organiser une manifestation. La Fédération rappelle simplement que cette journée doit être imaginée autour de moments de partage et d’échange afin de transmettre la passion des véhicules anciens au public, faisant de cet événement une véritable fête populaire interpellant et séduisant toutes les générations.
UNE JOURNÉE QUI VIENT RENFORCER LE POIDS DE MILLIERS DE PASSIONNÉS
L’objectif premier de cette manifestation étant avant tout de faire découvrir la beauté des véhicules qui ont contribué à écrire l’histoire de l’automobile en France, elle permet également à la Fédération et aux clubs de rappeler aux pouvoirs publics qu’ils pèsent d’un poids certain.
« Nous n’avons jamais caché que cette journée avait aussi pour but de fédérer les collectionneurs et de montrer que nous sommes une force sur laquelle il faut compter. Nous présenterons nos attentes à cette occasion », souligne le Président de la FFVE.
Bien décidée à faire perdurer cet événement national et à défendre l’avenir des véhicules
de collection, la Fédération a récemment réalisé une enquête auprès des collectionneurs.
Les 30 602 participants à cette enquête sont donc également invités à se mobiliser lors de la
Journée Nationale des véhicules d’Époque le 29 avril prochain.