La nouvelle Alpine – berlinette la réincarnation –

Quatre ans déjà que Carlos Ghosn nous a annoncé que Renault allait (re)mettre au monde Alpine. Quatre ans d’une gestation qui nous fait languir. Du concept car A110-50 à l’Alpine Vision en passant par l’Alpine Célébration, le visage de la nouvelle Berlinette se dessine petit à petit, mais Dieu que c’est long.

Le voile c’est un peu plus levé le mardi 16 février à Monaco et dans les lacets du Col du Turini, lieux mythiques choisis par Renault pour présenter au monde la dernière mouture de la nouvelle Alpine.

Alpine_Vision

Quand en 1995 le rideau de fer est tombé derrière la dernière Alpine A610 sortie de l’usine de Dieppe, la marque Alpine avait bel et bien passé l’arme à gauche.  Dans la forme, l’héritage esthétique de l’A110 étant clairement assumé, c’est en cela que je préfère parler de réincarnation plutôt que de renaissance au sujet de la nouvelle Alpine. Bien sûr dans le fond la nouvelle Alpine vise le haut de gamme et veut concurrencer les Porsche Cayman, Alfa-Roméo 4C et Lotus Elise, mais l’A110 n’était elle pas déjà à son époque dans une gamme de prix supérieure ?

Gageons que pour le prix annoncé (55 000 € +/- 10 000 €) la nouvelle Alpine – qui devrait être baptisée A120 – gommera le côté spartiate de sa première vie sans en oublier les qualités sportives; car cette Alpine doit aussi être faite pour la compétition.

Mais pour en être sûr, il faudra encore attendre 2017 … Dieu que c’est long.