Rétromobile 2016

Cette année encore Rétromobile a remporté un vif succès populaire.

Il y a quelque chose de paradoxal d’associer Rétromobile à populaire, tant ce salon parisien de l’automobile ancienne est devenu un rendez-vous élitiste où se bousculent les plus grands vendeurs de voitures de prestige.
Les nostalgiques du Rétromobile à La Bastille le regrettent amèrement, mais pour un salon populaire dans tous les sens du terme, mieux vaut définitivement se diriger vers Reims ou Lyon.

IMG_15025

Cependant pour les amoureux de la belle caisse, il serait de mauvaise foi de ne pas trouver les différents plateaux présentés fabuleux de diversité et de beauté. Disséminés sur les moquettes, il y avait par exemple de magnifiques protos de l’âge d’or de l’endurance qui ne demandaient qu’à prendre la piste.
Les constructeurs étaient bien présents, dont Renault qui prépare déjà le terrain pour l’arrivée de la nouvelle Alpine en dissociant bien les deux marques dans la signalétique du stand. Retour vers le futur …

Pour les mordus d’art automobile, la galerie des artistes reste toujours un moment de grande émotion ou de sourde incompréhension devant les délires du créateur. Dans tous les cas on ne reste pas indifférent et c’est cela l’important.

IMG_15160

Tout le salon est envahi par le luxe et l’ostentatoire ? Non ! Car tel un village d’irréductibles gaulois, l’espace clubs, ventes de pièces, miniatures, automobilia et livres est toujours bien ancré dans les entrailles du salon.

IMG_15038IMG_15167

A la frontière des deux mondes, le stand du Manoir de l’Automobile de Michel Hommel a permis aux passionnées du sport auto français de rencontrer leurs idoles d’hier : Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jaussaud, Johnny Rives, Françoise Conconi, Michel Leclere, Jean Ragnotti.

On ne peut conclure sur ce Rétromobile 2016 sans évoquer la vente aux enchères d’Artcurial qui fut couronnée par la vente de la Ferrari 335 S Sport Scagliatti 1957 de la collection Pierre Bardinon. Montant de l’enchère finale : 32 075 200 euros TTC !

IMG_15169

Rendez-vous l’année prochaine pour Rétromobile 2017  qui espérons le, nous permettra encore de comparer la beauté sauvage d’une Ferrari et l’authentique simplicité d’une DB Panhard.

Guy Pawlak

Découvrez ici l’album photos de Rétromobile 2016.