Grand Prix de France Historique 2019 – Présentation

Bonjour à toutes et à tous ! (Texte Jacques Furet)

Décor planté, programme figé, grilles de départ complétées et festivités déployées, le circuit de Nevers Magny-Cours est fin prêt à recevoir le Grand Prix de France Historique. Une prometteuse deuxième édition dont le top départ sera donné vendredi matin.
De vendredi matin à dimanche soir, ce sont trois jours d’immersion dans l’histoire du sport automobile qui s’offriront au public du Grand Prix de France Historique « V2 ». Trois jours rythmés par de multiples compétitions en piste, mais aussi par un copieux programme d’animations sur l’intégralité du site du circuit nivernais.

EN COURSES

Une vingtaine de Formule 1 au son du Ford Cosworth

Réunies dans le cadre du FIA Masters Historic F1 Championship, ce sont près d’une vingtaine de Formule 1 des années 70 et 80 qui s’aligneront au départ des deux courses du week-end, toutes propulsées par l’incontournable moteur Ford Cosworth DFV 3 litres de l’époque. Parmi les plus attendues, y figurent des monoplaces aussi emblématiques que les McLaren MP4/1, Brabham BT49, Williams FW07C, Ligier JS11, Tyrrell 009, 011 et 012, Lotus 87B, Shadow DN8, Hesketh 308E… D’inoubliables F1 pilotées en leur temps par Lauda, Piquet, Patrese, Cheever, Regazzoni, Alboreto, Laffite, Depailler, Pironi, Jarier et autres champions de la même trempe.

Un plateau de Formule 2 incroyablement fourni

Retrouver près de 40 monoplaces de F2 (37 exactement) réunies sur une grille de départ, voilà le spectacle inédit auquel les spectateurs vont avoir le privilège d’assister ! Ce plateau exceptionnel – il l’aurait déjà été à l’époque – livrera ainsi un hommage unique à cette catégorie, longtemps considérée comme l’antichambre de la F1. Dans ce cadre, on retrouvera au départ des deux courses une pléiade de March, Chevron, Brabham, Ralt, Lotus, Tecno, Pygmée d’avant 1979, souvent pilotées en leur temps par de grands champions et qui évolueront cette fois aux mains de pilotes de six nationalités différentes. Parmi ces derniers, figurent quelques grands noms des compétitions historiques internationales, tels les Anglais Martin O’Connell et Martin Stretton.

Formule 3, Formule Renault, Formule Ford : les monoplaces au grand complet

Au-delà de la F1 et de la F2, le GP de France Historique déclinera également toutes les autres catégories de monoplaces en restant dans le contexte de ces fameuses années 70/80. Les plateaux de Formule 3, de Formule Renault et Formule Ford seront là pour rappeler combien ces disciplines furent essentielles à l’essor de la course automobile et à l’émergence de ses plus grands champions. Chacune d’entre elles donnera lieu à deux courses, alors que c’est près d’une centaine de pilotes de 10 nationalités différentes qui se répartiront entre ces trois plateaux. Parmi eux, certains pilotes de renom en profiteront pour renouer avec une catégorie qui leur avait valu à l’époque un titre de champion de France, à l’image de Philippe Gache en Formule Ford et de Tristan Gommendy en F3 !

Les reines de l’endurance en renfort

En marge des compétitions de monoplaces, les Sport-Protos seront également en action sur la piste nivernaise pour une course d’une heure programmée le dimanche matin. Dans le cadre du très officiel championnat des FIA Masters Historic Sports Car, y sont attendues des autos obligatoirement vues dans le championnat du monde des marques entre 1962 et 1974. Soit une précieuse occasion d’admirer en course des Ferrari 512, Lola T70, Ford GT40 et autres icônes de cette époque.

Les GT et Voitures de Tourisme également à l’honneur

Dans ce domaine, ce sont encore trois autres plateaux qui viennent agrémenter le programme du Grand Prix de France. Le Trophée Lotus rendra un hommage exclusif à l’immortelle Lotus Seven, imaginée par Colin Chapman à la fin des années 50, en rassemblant pas moins de 45 exemplaires de ce roadster et de sa descendante, la Caterham. Aussi prometteurs, les deux plateaux GT et Tourisme des Masters Historic inviteront en piste les sportives les plus emblématiques d’avant 1966. Des Shelby Daytona, AC Cobra, Chevrolet Corvette, Austin-Healey 3000, Ford Mustang, Ford Falcon et autres engins du même acabit, qui joueront des coudes lors de courses de 60 mn (Tourisme) ou 90 mn (GT).

LES DEMOS ET AMINATIONS

Les Formule 1 font leur show en démo et en expo

Les F1 des années 70/80 engagées dans les deux courses des FIA Masters Historic seront loin d’être les seules représentantes de la catégorie reine. D’autres Formule 1 de générations plus récentes, jusqu’à la Williams de 2011, prendront la piste lors de sessions de démonstration et plus d’une vingtaine d’entre elles (Benetton, Prost, Ligier, Sauber, Jaguar, Jordan, Stewart, Tyrrell, etc) attendront les spectateurs au sein du paddock. Ces derniers seront même conviés à assister « en live » au démarrage du V12 Ferrari de la Dallara de 1992. Enfin, l’enceinte du Conservatoire de la monoplace, où sont réunies de nombreuses autres F1, sera accessible gratuitement à tout détenteur d’un billet d’entrée.

L’ex Jaguar F1 de Mark Webber face au chrono

Le Néerlandais Klaas Zwart a fait des records son domaine de prédilection. Ce spécialiste des courses de F1 historiques aura chaque jour pour seul objectif de tutoyer celui de la piste de Nevers Magny-Cours. Les 900 ch (à 19000 tr/mn !) du V10 Cosworth 3 litres de sa Jaguar R5, ex Mark Webber de 2004, constitueront ses meilleurs atouts.

Jacques Laffite retrouve sa Ligier F1 de 1979

Le samedi en fin de matinée, Jacques Laffite prendra la piste au volant de sa Formule 1 de 1979 : la JS11 à moteur Ford Cosworth qui lui avait permis cette année-là d’accéder à la quatrième place du Championnat du Monde après avoir remporté les deux premiers GP de la saison. Séquence émotion garantie !

Les anciens pilotes F1 au rendez-vous

Plusieurs séances de dédicaces sont prévues afin de permettre au public de venir à la rencontre des anciens champions invités à se joindre au GP de France Historique. Ce sera notamment le cas de Jacques Laffite, Philippe Alliot, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Tambay, Jean-Pierre Jarier, Erik Comas et Yannick Dalmas.

Ligier, Matra et Lotus à l’heure des anniversaires

Les 50 ans de Ligier, les 50 du titre F1 de Matra, les 65 ans du team Lotus…, tous ces anniversaires seront dignement fêtés au cours du GP de France Historique. Espaces d’expo, présence d’anciens pilotes ; tout au long du meeting le paddock s’animera autour de ces dates clés. L’anniversaire du couronnement de Matra sera notamment illustré par la présence de la MS80 que Jackie Stewart pilotait en cette année 1969.

Sous le marteau de Marc-Arthur Kohn…

Pas moins de 150 lots attendront leurs acquéreurs lors des deux ventes aux enchères de l’étude parisienne de Marc-Arthur Kohn. Côté voitures, et automobilia, Une Arrows F1 de 2001, une F1 biplaces et une Reynard double lauréate de sa catégorie aux 24 heures du Mans seront notamment en quête d’un nouveau propriétaire !

Concert « Génération 80 » et feu d’artifice le samedi soir

Pour prolonger la soirée estivale du samedi en musique, rendez-vous est pris avec un DJ Nostalgie aux platines à partir de 20h30 au cœur du village. Deux heures d’ambiance au rythme des tubes des années 80 qui se concluront sur un feu d’artifice.

Un show aérien quotidien

Le spectacle sera aussi dans les airs ! Jonathan Vincent, le plus jeune pilote de voltige aérienne au monde, décollera à trois reprises au cours du week-end pour enchainer une impressionnante série de figures au-dessus du circuit de Nevers Magny-Cours.

Et aussi…

Une Pit Walk avant les courses F1, une bourse d’échange, une expo des clubs auto, un village marchand, un espace simulateurs, une piste de karting, un village enfants (avec le Critérium du jeune conducteur), une fête foraine, etc.