EPOQU’AUTO – Reportage

==> Album photos Epoqu’Auto 2016 en cliquant ici <==

Bonjour à tous !

Pour commencer, félicitations aux organisateurs d’Epoqu’Auto qui nous ont concocté un millésime 2016 qui a tenu toutes ses promesses. Cheville ouvrière de cette manifestation, le club 3A qui fête ses 60 ans, voulait frapper les esprits pour cet anniversaire. Le pari est réussi avec 60 000 visiteurs!

_pa_9820

L’augmentation de la surface d’exposition a permis d’offrir un plus grand choix d’exposants dans tous les domaines et de donner une ampleur à cet événement qui n’a plus rien à envier à son homologue parisien Rétromobile. Tous les courants de l’automobile étaient représentés : populaire, prestige, sportif, de l’ancien, voire du très ancien. Il y avait également du 2 roues et du 3 roues. Par ailleurs les chineurs et chercheurs de pièces rares se sont régalés dans les allées du salon qui prenaient par endroit des allures de vide-grenier. Une journée entière n’était vraiment pas de trop pour apprécier cette diversité proposée aux visiteurs.

Cette 38ème édition a fêté un bon nombre d’anniversaires : 70 ans de la 4 CV, 60 ans de la Dauphine, 40 ans de l’Alpine A310 V6, 40 ans de la Golf GTI et les 50 ans du Club Delahaye.

Le club Delahaye a proposé entre autres un plateau exceptionnel d’automobiles basées sur le châssis 135 qui a permis une déclinaison d’un grand nombre de formes au gré de l’imagination des carrossiers. On comprend mieux à la vue de ces merveilleuses carrosseries pourquoi Delahaye était considérée comme la marque la plus prestigieuse d’avant guerre.

delahaye

Continuons dans le prestige avec le stand Aston-Martin. Point de Brexit et de rétention dans les échanges mécaniques. La classe automobile britannique était bien présente à Lyon. Il ne manquait que 007 …

aston-martin

La réussite d’un salon tient aussi à l’atmosphère qui s’en dégage et aux comportements de ses participants. On peut dire que le week-end dernier, l’ambiance était festive et relax à Epoqu’Auto. En cherchant un peu, on pouvait même y rencontrer des grands noms du sport automobile …

ambiance

Quand on dit Berliet on pense tout de suite camion. Mais c’est oublié que l’industriel lyonnais Marius Berliet conçut des voitures de 1895 à 1939 avant de devenir le plus grand constructeur de poids lourds de France. La fondation Berliet a présenté un plateau représentatif de cette période automobile.

berliet

Le plateau consacré au constructeur de cycles lyonnais Follis n’a pas manqué d’impressionner les visiteurs par sa grandeur et sa diversité et par la magnifique histoire qu’il racontait. Cette entreprise familiale a été créée par un immigrant italien Joseph Follis qui traversa les Alpes dans les années 1920 pour développer sa fabrique de cycles initiée à Turin en 1903. Vélos, cyclomoteurs puis motos, Joseph Follis épaulé par son frère Marcel et son fils François vont développer des gammes qui vont leur permettre de devenir dans le début des années 50 le 4ème constructeur français derrière Peugeot, Motobécane et Terrot. Mais comme beaucoup d’autres entreprises la roue tourne. Les activités vont petit à petit disparaitre et l’aventure se terminera en 2011 avec la fermeture définitive des cycles Follis.
Une des curiosités de ce plateau résidait dans la présence d’une barquette et d’une monoplace qui participèrent à quelques courses de côte dans le début de années 70 et également d’un kart : preuves bien réelles de la passion pour la course automobile de Joseph Follis.

follis

Tous les clubs présents avaient mis les petits plats dans les grands, chacun ayant soigné la présentation et la convivialité sur les stands pour accueillir les passionnés. Bravo à eux !

club1
club2

Je ne résiste pas à vous montrer mon coup de cœur de ce salon : une Facel Vega II avec un moteur V8 de 6767 cc et 375 ch (!), pouvant rouler à 240 km/h et avec l’air conditionné s’il vous plait. Avec 184 exemplaires construits, cette Facel II était le coupé 4 places le plus rapide du monde. La classe à la française !

facelvega

Un peu de sport et des chromes …

sport-et-chrome

Terminons avec la vente aux enchères animée par Jean-Pierre Osenat qui proposa une cinquante de véhicules face à une tribune de près de 900 spectateurs ! Record de la vente, un modèle Delahaye 135M cabriolet Chapron vendu à 240 000 €. (ci-dessous en bas à gauche)

ventes

Avec cette édition le club 3A a mis la barre très haute. Pour 2017, les marques invitées seront Ferrari, BMW pour les autos, Monet-Goyon, Koehler-Escoffier pour les motos. On a hâte …

La fête fut très belle. Merci !

Sportivement vôtre !

==> Album photos Epoqu’Auto 2016 en cliquant ici <==